La semaine dernière j’ai assisté à une conférence sur les technos pour les ressources humaines à Vegas (HR Tech Conference) et le moins que l’on puisse dire c’est que la transformation numérique est au cœur de ce qui se fait présentement dans le développement des technologies RH. Voici 10 points que je retiens de la conférence :

  1. Le rôle des RH est en mutation et devient branché! En effet, on voit dans cette transformation, les fonctions RH reliées à la gestion des talents passer d’une fonction administrative (Finance, IT, Légal, RH) à une fonction compétitive (Ventes, produits, SAC). Cela englobe entre autres le recrutement, la performance individuelle et d’équipe, la succession, le cheminement de carrière, et la formation continue. Le concept même de gestion des talents migre vers la gestion du travail et des équipes. La pénurie de la main d’œuvre qui touche plusieurs secteurs y est certainement pour quelque chose et les RH sont au coeur de la solution!
  2. La transformation numérique augmente le nombre de technologies à intégrer pour accomplir le travail. On parle maintenant d’une moyenne de 7 technologies différentes qui doivent se parler. Le « one stop shop » est loin d’être une réalité et ne le sera probablement pas.
  3. People, Process, Technologies : Le travail d’intégration technologique de la transformation numérique est majeur, mais la gestion du changement l’est encore plus. Selon Jason Averbook, un vétéran dans le domaine, lorsqu’on prend ça sous l’angle du classique « People, Process, Technology », on peut prendre comme mesure que les technologies comptent pour 10% de l’effort et que People et Process se partagent chacun 45% du reste. Ça donne une idée du genre de planification qu’il faut mettre en place pour gérer ça! La transformation numérique est un programme et non un projet et il faut la voir comme une initiative en progression sur plusieurs années.
  4. Avec la transformation numérique, l’intelligence artificielle et l’automatisation, les professionnels des RH verront donc leur métier passer d’une proportion importante de travail clérical vers un travail de « Relations Humaines ». Nouvelle définition de « RH »? D’où l’importance du branding de l’employeur et de l’implication dans les médias sociaux…
  5. Google entre dans le marché du recrutement avec le Cloud Job Discovery et Hire. Ils veulent faciliter autant le travail du chercheur d’emploi que celui du recruteur.
  6. Selon CB Insights, $5,5 milliards ont été investis dans des startups en RH depuis 2014. Le marché des technologies RH est visiblement en pleine effervescence.
  7. Les entrevues vidéo arrivent. 1 million de données peuvent être captés dans une entrevue vidéo de 15 minutes! Le langage, le ton et les expressions faciales sont analysés.
  8. Les évaluations annuelles sont choses du passé. La rétroaction en continue deviendra la norme avec la transformation numérique.
  9. La formation vidéo et mobile prend le dessus et surtout dans un contexte où un employé cherche une réponse à un problématique immédiate.
  10. Les entrevues et les cv traditionnels ne sont plus suffisant pour prendre une décision sur une embauche. Des systèmes d’analyse beaucoup plus poussés arrivent sur le marché. Cela permettra de prendre des décisions beaucoup plus précises et de mieux comprendre les compétences des candidats. Les décisions prises sur des préjugées seront également réduites.